La hausse du livret A , quelles conséquences ?

Category : Coté Epargne

Chers ami(e)s,

Tandis que les cours boursiers tentent à grand peine de se maintenir, l’épargne des Français atteint un niveau record en ce mois d’aout 2010.  Contre coup des crises financières ou simplement de la frilosité des ménages à investir compte tenu du contexte èconomique , le taux d’épargne a atteint 16,2%  taux qui n’avait jamais été atteint depuis les années 80.

On peut d’ailleurs souligner la nouvelle mesure du gouvernement qui pour lutter contre les conséquences de l’inflation a réhaussé le taux du livret A  ( au passage livret le plus utilisé par les Francais )  qui est passé de 1,25 à 1,75%.
Cette mesure survenue il y a quelques jours ne manquera certainement pas d’avoir des répercutions sur l’évolution que nous avons remarqué plus haut .

Cependant rien n’est plus incertain je le pense, que la nature de ces répercutions qui d’ailleurs plongent les spécialistes dans un débat plus que passionant qui n’est pas sans rappeler les divergenses d’opinions et débats opposant les anciennes écoles d’économies .

Quand on sait que seul l’état peut béneficier des  fonds épargnés sur ce livret (dont il choisi par ailleurs les banques qui peuvent le distribuer) , on s’étonne beaucoup moins de la décision du gouvernement, d’épargner le livret A dans sa recherches de niches fiscales à exploiter (  volonté exprimée de faire quelques milliards d’euros d’économies ) .

Alors à qui profite vraiment ces mesures ?  Quand on connait l’ampleur de la dette nationale, la “lutte contre l’inflation” et cette volonté de renflouer le livret A pourrait elle être une simple tentative de financer notre déficit ?

Post a comment

SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline